Une chaudière à condensation, c'est quoi ?

Une chaudière à condensation, c’est quoi ?

Une chaudière à condensation est avant tout une chaudière qui produit de la chaleur grâce à un combustible (granulés de bois, gaz ou encore fioul) qui y est brûlé. L’énergie dégagée par cette combustion permet de chauffer l’eau du système de chauffage central (qui alimente le plancher chauffant ou les radiateurs), ainsi que l’eau sanitaire du domicile. Jusque-là, rien de très original !

buanderie-chaudiere-pompe-chaleur

Un appareil peu énergivore

La spécificité de la chaudière à condensation vient du fait que cet appareil récupère la chaleur contenue dans les fumées issues de la combustion. Ces fumées, chaudes, transmettent leur chaleur à l’eau revenant dans la chaudière. Elles contiennent aussi de la vapeur d’eau qui est condensée et libère alors de la chaleur permettant d’augmenter de nouveau la température de l’eau de retour. Ainsi préchauffée, cette eau aura besoin de moins d’énergie pour atteindre, de nouveau, sa température de consigne.

Refroidie, la vapeur d’eau se transforme en eau qui est rejetée dans le circuit des eaux usées. Grâce à sa technologie, la chaudière à condensation consomme moins de combustible pour produire plus d’énergie qu’une chaudière traditionnelle. Certains modèle peuvent atteindre une performance de 110% !

Le respect de l’environnement en prime

Comme les chaudières à condensation consomment moins de combustible, cela entraîne une diminution importante des émissions de gaz polluants (composés azotés, monoxyde et dioxyde de carbone…). Pour les chaudières à bois, les appareils labellisés « Flamme Verte » (label attribuant un certain nombre d’étoiles) offrent une garantie aussi bien sur leurs performances énergétiques qu’environnementales.

CONTACT
close slider